2006-09-07

Elections au Nouveau-Brunswick

ENGLISH

NPD, Libéral ou Progressite-conservateur . Ce sont les choix que les Néo-Brunswickois ont le 18 septembre, 2006. Chers Acadiens, voici ma réflexion à ce sujet.

NDP: La chef ne maîtrise pas le français. Désolé, mais il n'y a pas une pénurie de gens bilingues au Nouveau-Brunswick. On ne prend pas les Acadiens aux sérieux pour choisir un chef qui a bien des qualités, sauf la plus importante, soit de pouvoir communiquer avec ses patrons, les citoyens du Nouveau-Brunswick.

Conservateur: Je vais procédé de façon négative, mais voici les raisons pour lesquelles nous ne devrions pas ré-élire les Conservateurs le 18 septembre, au Nouveau-Brunswick.

1. Le Nouveau-Brunswick à le plus bas salaire minimum au pays (6,70$/heure).

2. Le surnuméraire est de 10,05$, 150% du salaire minimum. Donc si vous gagnez 11$/heure en temps normal, vous allez gagner 11$/heure, peut importe le nombre d'heures travaillées.

3. Les Conservateurs ont introduit comme congé le jour du souvenir. Veux t-on vraiment un congé au milieu d'une semaine du mois ne novembre?

4. Sur son site Internet, le gouvernement conservateur se vente du laxisme dans les normes environnementales de le province afin d'attirer des entreprises!

5. Le gouvernement conservateur a fait des coupures sévères à son ministère de l'environnement, aux commissions d'aménagement et aux gouvernements locaux.

6. Aucune planification régionale bien que selon la loi, ce soit une responsabilité de la province.

7. Les Conservateurs ont augmenté la taxe sur l'essence de 3,8 cents le litre afin que la Trans-Canadienne soit gratuite.

8. N'a pas réglé la cause des primes élevés: routes mal entretenues, mauvaises habitudes de conduite. On aurait du dépenser de l'argent afin de mieux entretenir les routes et d'appliquer les règles de la circulation. Les cours de conduites devraient être obligatoire. 110 km/heur comme limite, c'est trop élevé.

9. Les compagnies de bière ont reçu des subventions.

10. Le programme de recyclage des contenants de breuvage est inefficace et orienté vers l'utilisation de l'automobile.

11. Les impôts sont parfois moins élevés qu'en Ontario, ce que déplore de vive voix les Ontariens (le Nouveau-Brunswick reçoit beaucoup d'argent du fédéral sous la péréquation tandis que l'Ontario ne reçoit rien).

12. On a donné en sous-traitence un contrat pour l'entretien de la Trans-Canadienne à une firme privé. À long terme ce sera plus dispendieux et ce sera difficile et coûteux à faire respecter le contrat. L'entretien de la trans-canadienne cet hiver était déplorable (premier hivers du contrat).

13. Le gouvernement contrôle les prix de l'essence.

14. Les frais de scolarité sont de plus de 5000$ au collège et à l'université.

15. Le gouvernement a payé pour la production de commerciaux de Moosehead mettant en valeur la province. Sauf que Moosehead ne les a joué qu'au Nouveau-Brunswick !

16. Les Conservateurs refusent de considérer la possibilité que la bière et le vin soient vendu dans les dépanneurs et épiceries comme le permettent le Maine et le Québec.

17. Le gouvernement conservateur a mis en place un programme donnant de l'argent aux pauvres afin qu'ils puissent acheter une _nouvelle_ maison! Le revenu de la famille doit être inférieur à 30 000$ pour en profiter!

18. Taxe foncière provinciale n'est remboursable que pour les propriétaires-résidents seulement. Les locataire ne sont pas admissibles. Donc à revenu égal, les propriétaires donnent moins d'argent à la province que les locataires!

19. Remboursement de la taxe sur l'huile de chauffage. Aucun remboursement de la taxe de vente pour l'isolation ou les fournaises efficaces. Les propriétaires de bloc à appartement ainsi que leurs loctaires ne reçoivent rien.

20. Les avortements payés par le gouvernement ne sont disponibles qu'à Moncton. Même si vous êtes contre l'avortement vous devez avouer que c'est injuste pour les autres résidents de la province. Aller-retour Edmundston-Moncton, c'est 900 km!

En fait, toutes ces raisons pourraient aussi justifier un déménagement au Québec! Jean Charest passe pour un socialiste à comparer à Bernard Lord.

Pour toutes ces raisons, le 18 septembre, votons donc pour le parti libéral .

No comments:

Labels

Canada (200) Internet (120) iPhone (103) TV (100) World (98) Liberal Party (65) New Brunswick (44) OUI (42) Ipod touch (33) Media (30) haha (29) Bus (26) StreetView (16) Environment (15) La politique (15) Twitter (14) Travel (12) wmtc (12) Books (11) iPad (11) Gadgets (10) Cancer (7) Monde (6) tetesaclaques (6) HOC (5) Shoshana (4) Games (2) Index (1) tac (1)

BeTrendy

Twitter Updates

    follow me on Twitter

    Places to See