2006-08-08

2 semaines de vacances par année

Deux semaines plus les congés fériés
Au Canada la norme est de 2 semaines de congés annuels (en plus des jours fériées que sont, au Québec, Noël, le Jour de l'an, le lundi de pâque, le 24 juin, le 1er juillet, la fête du travail (premier lundi de septembre) et l'action de grâce (le premier lundi du mois d'octobre).



Congés accroient avec ancienneté
Les employés syndiqués ont souvent plus de vacances après quelques années d'ancienneté. Après 30 ans de service (avec le même employeur), la plupart des conventions collectives prévoient 4 à 5 semaines de vaccances par année.

Le minimum de 2 semaines est beaucoup moins que la norme européenne.

Source: http://www.ilr.cornell.edu/library/

Comparons
Argentine: 14 jours de calendrier
Australi: aucune loi nationale, mais 4 semaines est la norme.
Belgique: 20 jours
Bulgarie: 20 jours
Canada: 2 semaines, un peu plus en Saskatchewan
Chilie: 15 jours
Chine: 0
République Tchèque: 4 semaines
France: 5 semaines
Allemagne: 4 semaines
Hong Kong: 7 jours
Hongrie: 20 jours
Irlande: 4 semaines
Israel: 14 jours
Italie: À vérifier
Japon: 10 jours
Mexique: 6 jours
Pologne: 18 jours
Puerto Rico: 15 jours
Arabie Saoudite: 15 jours
Singapore: 7 jours
Afrique du Sud: 21 jours consécutifs
Corée du Sud: 10 jours
Espagne: 30 jours de calendrier
Suède: 5 semaines
Taiwan: 7 jours
Pays-bas: 4 semaines
Turquie: 12 jours
Royaume-Uni: 4 semaines tel que mandaté par l'UE
Ukraine: 24 jours de calendrier
États-Unis: Aucun minimum
Venuzuela: 15 jours


Fédéral et provincial
Au Canada, les lois concernant les congés fériés et le nombre minimum de congés payés sont réglementé par les provinces et, dans certaines industries, par le gouvernement fédéral.

Industrie de construction au Québec
Au Québec, le deux dernières semaines de juillet sont un congé obligatoire pour les travailleurs de l'industrie de la construction. C'est habituellement la seule période de congés payés que ces travailleurs obtiendront. Par contre, à cause des hivers Québécois, la plupart des travailleurs de cette industrie travaille moins de 50 semaines par année.

Travailleurs temporaires
La plupart des travailleurs temporaires obtiennent une prime salariale de 4% au lieu d'un congé. Lorsque ces travailleurs ont un arrêt de travaille, ils doivent déduire ce montant des prestations d'assurance emploi auquel ils ont droit.

Travailleurs syndiqués
Dans la grande majorité de conventions collectives, les nouveaux travailleurs n'obtiennent que 2 semaines de congés par année. Un exception importante étant les employés du gouvernement fédéral qui obtiennent généralement 3 semaines dès la première année.

Lorne Nystrom en voulait plus
Un député du parti socialiste Nouveau parti démocratique a déposé un projet de loi augmentant le nombre de jours de congés pour les employés sous la juridiction du gouvernement fédéral. Mais ce projet de loi n'a pas été adopté. Ainsi, certains travailleurs de la Saskatchewan sous juridiction fédéral (les employés de banques et dans l'industrie des télécommunications, par exemple) ont moins de vacances que les travailleur sous juridiction provinciale.

Étudiants
L'ironie c'est que les écoliers ont environ trois mois de vacances annuellement. Plus de 2 mois à l'été, 2 semaines à Noël et une semaine vers le début de mars. À noter que les enseignants profitent du même congé. Au niveau universitaire, le congé annuel dure environ un tiers de l'année.

Semaine de travail
Les heures hebdomadaires travaillées varient énormément d'un employeur à l'autre. Les heures normales varient de 35 à 44 heures. Les normes varient d'une province à l'autre mais généralement au-delà d'un certain nombre d'heures, on doit payer l'employé 150% de son taux horaire. Une exception notable est le Nouveau-Brunswick, ou l'on doit simplement payer au moins 150% du salaire minimum!

Journée de travail
Habituellement, les journée de travaille varient de 7,5 heures à 8 heures par jour. On généralement ajouter de 30 à 60 minutes, non-payées, pour le dîner (déjeuné). Ce qui fait des journées de 8 heures à 9 heures. Certains travailleurs ont des quarts de travaille sur rotation de 12 heures. Habituellement, ce 12 heures inclue 30 minutes payés pour le repas. La plupart des emplois de nature physique comportent deux pauses payés de 15 minutes par jour. Mais ce n'est généralement pas exiger par la loi. Ceci-dit, puisqu'il est généralement interdit de fumer à l'intérieur, la pratique des pauses est assez rependue.

Le tourisme est pourtant une partie importante de l'économie canadienne.

La famille est loin
La plupart des familles canadiennes sont étendu géographiquement sur plusieurs milliers de kilomètres. Le peu de congés qu'ont les jeunes travailleurs encourage l'utilisation de l'avion au lieu de moyens de transport qui ont moins d'impact comme le train, l'autobus ou même l'auto.


Familles
Les parents n'ont généralement qu'une petite fraction des congés qu'ont leurs enfants. Les parents qui obtiennent, après plusieurs années, un mois de vacances ou plus ont souvent des enfants d'âge adulte. Bref, les vacances en famille sont de très courte durée au Canada.

Conculsion
Je suis d'avis que cela devrait changer.

1 comment:

Marianne said...

on a pas a se plaindre alors en france !

Labels

Canada (204) Internet (124) TV (104) iPhone (103) World (99) Liberal Party (65) New Brunswick (44) OUI (43) Ipod touch (33) Media (33) haha (29) Bus (26) Environment (16) StreetView (16) La politique (15) Twitter (15) Travel (12) wmtc (12) Books (11) iPad (11) Gadgets (10) Cancer (7) Monde (6) tetesaclaques (6) HOC (5) Shoshana (4) Games (2) Index (1) tac (1)

Twitter Updates

Places to See