2007-02-09

Montréal sans la loi 101: Moncton

Que serait devenu Montréal sans la loi 101? Moncton. Moncton, "capitale de l'Acadie", est en fait une ville anglophone où certains habitants, échapant la pauvreté rurale, vont s'établir et se font assimiler.

Tous les affiches sont anglais. Mon employeur paye les francophones unilingues 70 cents de l'heure de plus que les anglophones unilingues (La revanche de la déportation)! Pourtant, les affiches au travail sont en anglais seulement. Dans la ville, même à Dieppe où les commerçants ont l'affiche bleue English/Français (et ou plus de 75% de la population est francophone), il est difficile d'avoir du service en français.

"Les francophones (ou les "Français", comme on dit ici) conprennent tous l'anglais". Ça semble être l'attitude des Anglo-Monctoniens.

Mais je répette, mon employeur engage des francophones unilingues. Car, immaginez, au salaire qu'il paye, il a de la difficulté a engager du personnel bilingue, même à Moncton!

J'ai un collègue de travail d'origine affricaine qui est venu étudier à l'Université de Moncton sans savoir que c'était une ville essentiellement anglophone. Aujourd'hui, il rêve de Montréal. Il veut vivre en français.

Heureusement que Montréal a la loi 101.

NB. L'auteur de cette chronique est établie à Moncton depuis 5 semaines et est encore sous le choc culturel. Envoyez vos offres d'emplois québécois ou ontariens à merdealorsen (A commercial) yahoo.com. Merci.

1 comment:

Anonymous said...

Salut Altavistagoogle,

Je suis tombé sur ton blog par hasard. Moi, j'ai fait le chemin inverse de toi: je suis passé de Moncton à Edmundston pour un emploi d'enseignement.

J'aimerais juste te souhaiter un peu de courage. J'imagine que tu es sous le choc culturel. Mais tente de donner une chance à Moncton. Il y a des choses intéressantes qui s'y passent et qui s'y font. Oui il y a des problèmes linguistiques, mais la partie n'est pas terminée. Tu peux peut-être participer à la francisation de la ville.

Laisse-moi te dire qu'Edmundston peut offrir un choc culturel à quelqu'un aussi, tu sais. Moi, je rêve des choses que j'étais capable de faire à Moncton que je ne trouve pas ici.

Labels

Canada (204) Internet (124) TV (104) iPhone (103) World (99) Liberal Party (65) New Brunswick (44) OUI (43) Ipod touch (33) Media (33) haha (29) Bus (26) Environment (16) StreetView (16) La politique (15) Twitter (15) Travel (12) wmtc (12) Books (11) iPad (11) Gadgets (10) Cancer (7) Monde (6) tetesaclaques (6) HOC (5) Shoshana (4) Games (2) Index (1) tac (1)

Twitter Updates